Co-organisé par la ville de Saint-Médard-en-Jalles et l’association L’Estran, le festival réunit tous les ans plus de 5 000 festivalièr.es et festivaliers le premier week-end de juillet. Soucieux de s’adresser à tous les publics, les organisateurs ont choisi une tarification libre : chacun participe à hauteur de ses moyens ! Le JHR, c’est une réelle volonté de partager une passion pour la musique et le rock auprès du grand public, mettant en avant la convivialité. En plus des concerts, un Village rock valorise les acteurs locaux soutenant la création artistique. Labels indépendants, associations mais aussi créateurs, artistes et exposants sont chaque année présents à travers une dizaine de stands. Vous aurez également le plaisir de participer avec vos enfants aux activités proposées dans le cadre du Family Rock. Éthique et populaire, il fédère un peu plus d’une centaine de bénévoles et de nombreux agents de la ville de Saint-Médard-en-Jalles qui répondent présents chaque année pour faire de cet événement une réussite !
L’histoire du Jalles House Rock
La première édition du festival Jalles House Rock tel que nous le connaissons aujourd’hui a eu lieu en juillet 2008, à l’espace des Bords de Jalles à Saint-Médard-en-Jalles. Mais la toute première édition s’est tenue devant le parvis de l’association l’Estran dès 2006. L’idée du festival était de créer un événement fédérateur et de réunir les gens autour de la musique, tout en promouvant la scène locale et les acteurs périphériques de la musique avec le Village rock. La co-organisation entre l’association l’Estran et la ville de Saint-Médard-en-Jalles permet aux adhérents d’être au cœur du projet pour les prises de décisions, qui sont toujours prises ensemble entre les deux entités.
Au fil des années, ce festival rock a su s’affirmer comme un événement musical important du territoire girondin. Depuis 16 ans maintenant, le Jalles House Rock propose une programmation riche qui reflète sa curiosité, mêlant groupes locaux, découvertes nationales, et têtes d’affiche nationales et internationales. Pour 2025, nous continuons donc sur notre lancée pour toujours proposer un festival convivial, à l’écoute de ses festivalières et festivaliers !
Un festival vert et engagé
Tout au long de l’année, la ville de Saint-Médard-en-Jalles et l’association L’Estran font leur maximum pour être dans une démarche écoresponsable, afin de proposer un festival vert et engagé.
Le festival Jalles House Rock limite au maximum sa production de déchet : utilisation de toilettes sèches sur le site du festival, de gobelets réutilisables et consignés pour le public et les artistes (mais chacun est libre de venir avec le sien pour réduire encore plus les déchets), le choix d’aliments frais, de saison et issus de l’agriculture biologique, ou encore l’installation de zones de tri animées par des bénévoles pour sensibiliser les festivalières et les festivaliers. La création des décors et même réalisée par les bénévoles, prioritairement à partir d’objets de récupération ! On vous a déjà dit que le festival met en avant la convivialité ?
Le Jalles House Rock au fil des ans
La première édition du Jalles House Rock s’est tenue en 2008. En co-organisation entre l’Association l’Estran et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles, c’est aujourd’hui 16 éditions qui se sont succédées d’années en années. Le festival a su s’affirmer comme un événement musical important du territoire girondin et propose une programmation riche et éclectique, mêlant scène locale, découvertes nationales et têtes d’affiches internationales.
Placé sous le signe de la convivialité, le Jalles House Rock c’est aussi une réelle volonté de partager une passion pour la musique et le rock auprès du grand public. Chaque année ce n’est pas moins de 5000 festivaliers qui se déplacent en bord de Jalle. Éthique et populaire, il fédère un peu plus d’une centaine de bénévoles qui répondent présents pour faire de cet événement une réussite !
En plus de la musique, un village rock est organisé pour valoriser les acteurs locaux et soutenir la création artistique. Labels indépendants, associations, créateurs/créatrices et exposants seront toujours présents en 2025 à travers une dizaine de stands. Le samedi, le site ouvre ses portes plus tôt pour vous permettre de participer aux activités du Family Rock avec vos enfants.
Pour les sentimentaux et les curieux, (re)découvrez et vivez le Jalles House Rock en photos.